Chroniques de soins#2

Bonjour,
j’espère que vous allez bien!
Ce matin, je veux vous  parler  d’une  cliente que j’appelle Célia.
Quelqu’un de sa famille lui a parlé de moi.
Elle a pris rdv en ligne.
Comment s’est passé la séance?
Je découvre Célia. C’est une jeune femme positive, gentille et douce. En ce moment, Célia se sent fatiguée et ballonnée après les repas. Elle ne digère pas très bien. Ses selles sont plutôt molles. Elle dort plutôt bien mais ne récupère pas suffisamment. Elle a tendance à cogiter. Célia éprouve le besoin de ranger et de mettre en ordre son environnement. Elle ressent une oppression thoracique et des douleurs en bas du dos. Tout indique chez Célia, un déséquilibre de l’élément Terre, le système de la Rate et de l’Estomac, sur un terrain de fatigue.
Elle m’explique que depuis une période de travail et d’engagement intenses dans ses études, elle se sent fatiguée physiquement et psychiquement. Je suis touché de la sentir un peu fautive de sa fatigue, comme si elle avait mal géré quelque chose. Je constate aussi qu’elle est coupée de ses émotions et déconnectée de ses envies, de ses projets. Célia se sent à l’arrêt et sans destination. Je l’écoute avec attention.

“Les gens me touchent, alors je touche les gens!” 

Je lui propose un massage Chi Nei Tsang. Le massage Chi Nei Tsang est une forme de massage thérapeutique chinois qui se concentre sur le travail des organes internes (en particulier dans l’abdomen) et sur la respiration.
En éliminant les blocages énergétiques dans les organes internes, le Chi Nei Tsang favorise la libre circulation de l’énergie vitale dans tout le corps, ce qui peut augmenter le niveau d’énergie globale.
En réduisant le stress, en équilibrant les émotions et en harmonisant le flux d’énergie, le massage Chi Nei Tsang peut favoriser un sommeil plus profond et réparateur.
J’ai en tête ces bienfaits potentiels. Je regarde Célia et telle que je la vois, je pose en moi les intentions du massage: force, lumière et vulnérabilité.
Il n’y a pas de force sans vulnérabilité.
Célia est fondamentalement lumineuse et s’est juste engluée dans une période lourde.
Le Massage :
Le 1er et principal objectif du massage est l’ancrage, cela à dire la sensation d’être connecté-e à la terre, à son corps et à l’environnement. Cela passe avant tout par la conscience corporelle, la relaxation et l’apaisement du mental.

Alors pour que Célia se déconnecte de son mental, je la fais onduler des pieds au bout du nez. Je la mets en connexion avec ses muscles, ses fascias, ses tendons, ses os, ses organes des sens, avec la table moelleuse de massage, avec son souffle. Et puis je la guide vers la respiration diaphragmatique, la respiration abdominale profonde qui utilise pleinement le diaphragme. Cette façon de respirer diffère de la respiration thoracique qui est plus superficielle et utilise principalement les muscles de la poitrine et des épaules.

J’en arrive à son ventre. Je sens bien que son diaphragme et son abdomen sont tendus. Je ne force rien. Je presse, je tracte et relâche, je stimule toutes les parties accessibles de son diaphragme, de son gros intestin, de son intestin grêle puis de son nombril. Certaines zones sont très douloureuses. Je l’accompagne dans ces sensations désagréables. Je continue mes manœuvres bienveillantes.
Au fil du massage, sa respiration se détend et s’amplifie.

La fin de la séance arrive. Célia se sent très bien. En s’ancrant dans son corps, elle a reconstitué ses réserves d’énergie. Elle sent des vibrations douces dans ses membres. En outre, elle a pris du recul par rapport à ses difficultés passagères.

Deux ans plus tard, face à une autre transition, elle décidera de revenir me voir pour trouver du soutien, de l’énergie, de l’inspiration. Là encore, je prendrai la mesure de la valeur de l’accompagnement thérapeutique holistique.
Merci pour votre lecture !

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com
%d blogueurs aiment cette page :