Cosmicament 4

      Depuis mes débuts de thérapeute, je propose à mes clientes et clients de massage des exercices, des pratiques à développer dans leur quotidien pour prolonger le soin et aller vers de nouvelles habitudes. Pour les faire sourire, j’insiste sur le fait que ces pratiques et remèdes sont entièrement gratuits.

      Mon intention: rappeler à celles et ceux qui l’ont oublié la richesse infinie de nos ressources, partager la simplicité des sagesses traditionnelles, motiver à aimer la vie, aimer vivre.

      Ma démarche: Observer la nature, les très jeunes enfants, les personnes âgées, les animaux et mettre en lien mes observations avec les principes thérapeutiques d’autorégulation.

      Mon objectif: extraire et partager les actions et attitudes gratuites, accessibles chaque jour, offertes par la nature qui nous font du bien, simplement, sans culpabilité, sans restriction.

      Ces activités et attitudes gratuites libres de droits, illimitées, accessibles à toutes et tous. Je les ai appelées les « Cosmicaments« .

      Les « Cosmicaments » agissent sur les niveaux: physique, métabolique, mental, spirituel, énergétique, émotionnel, psychique, relationnel.

      Cosmicament 4

      S’immerger dans la nature. C’est vivifiant!

      Se connecter à un animal en le touchant, en lui parlant ; se connecter à un arbre en le préférant aux autres, en lui souriant, en le touchant ; se connecter à ses plantes d’intérieur en visualisant-sentant-comprenant qu’elles sont vivantes et très actives énergétiquement, nous le faisons parfois, souvent, un peu, beaucoup ou pas du tout. Prenons conscience que c’est une ressource gratuite de la vie et de la nature, aux bienfaits immenses.

      Respirer dans un parc, regarder une rivière, la mer ou un paysage, marcher dans une forêt, en montagne, dans un pré, entre le ciel et la terre, etc… avec la conscience des liens existant entre ce petit bout de nature et soi. Ce lien c’est que nous sommes des Parties-Infimes d’un Tout infini, des Microcosmes et écosystèmes au sein du macrocosme, que nous sommes animés par la même force de vie.

      Chaque fois que l’on peut s’immerger dans la nature nous permet de s’approcher en conscience (ou pas) de l’élan vital que les Chinois appellent le Qi, du sens de la vie (naître, être et disparaître) et des cycles du vivant. Pratiquer cette symbiose nous permet de se nourrir sur les plans hormonaux et énergétiques à la source de la vie.

      Alors et vous?

      Prenez-vous le temps de respirer quand vous regardez le ciel, un arbre, une fleur?

      Vous arrive-t-il de toucher un arbre? Avec une main? les deux? De le prendre dans vos bras? De vous asseoir contre lui, de vous mettre sous sa protection? Bravo!

      Marchez-vous sur des chemins, dans les bois, au bord de la mer en inspirant la beauté ?

      Passez-vous beaucoup de temps enfermé(e) et coupé(e) de la nature sous toutes ses formes?

      Les pistes d’ajustements possibles

      S’asseoir dans l’herbe, seul(e). Sentir la Terre et le Ciel.

      Toucher un arbre.

      Oser la nature, seul(e) en ouvrant son cœur pour percevoir l’imperceptible.

      Repérer le chant des oiseaux dans l’espace sonore extérieur.

      S’émerveiller!

      %d blogueurs aiment cette page :