Depuis mes débuts de thérapeute, je propose à mes clientes et clients de massages des exercices et des pratiques à développer dans leur quotidien pour prolonger les soins et aller vers de nouvelles habitudes.
J’insiste avec amusement sur le fait que ces pratiques et remèdes sont entièrement gratuits.
Mon intention est de rappeler à celles et ceux qui l’ont oublié la richesse infinie de nos ressources, de partager la simplicité des sagesses traditionnelles, de motiver à aimer la vie, aimer vivre.
Ma démarche est d’ observer la nature, les très jeunes enfants, les personnes âgées, les animaux et de mettre en lien avec les principes thérapeutiques d’autorégulation.
Mon objectif est d’extraire et partager les actions et attitudes gratuites, accessibles chaque jour, offertes par la nature qui nous font du bien, simplement, sans culpabilité, sans restriction.
Ces activités et attitudes gratuites libres de droits, illimitées, accessibles à toutes et tous. Je les ai appelées les « Cosmicaments« .
Les « Cosmicaments » agissent sur les niveaux: physique, métabolique, mental, spirituel, énergétique, émotionnel, psychique, relationnel.
Cosmicament 3
Alterner les phases actives et les phases inactives. C’est malin!
Encore! Encore! Ah oui, je dois encore faire cela… Et puis d’instant en instant, je m’oublie, je me nie, je me malmène!
Comment trouver l’équilibre, adopter une attitude zen et non empressée dans son quotidien, dans sa semaine? Comment introduire le calme quand c’est possible. Comment faire en sorte que sa vie respire avant le moment de se coucher, le week-end, les vacances, la retraite?
Il y a dans notre vie des journées plus calmes que d’autres, des journées où nous avons pu prendre le temps. Ces journées nous enseignent qu‘alterner les phases actives et les phases inactives. C’est malin!
Commençons par repérer les différents stades du temps dans nos vies: Les repas, les transports, les échanges, les activités sociales et professionnelles, les activités de loisirs, la maison. Observons notamment le début et la fin, les temps forts et les temps creux d’une activité, d’une journée.
Cette attitude de pleine conscience nous permet de voir et (« Ce que tu regardes disparaît! ») d’endiguer naturellement le flux incessant de l’action et de diminuer considérablement le stress en prenant soin d’alterner les phases d’action et les phases de repos et d’intégration.

Alors et vous?
Avez-vous toujours le pied sur l’accélérateur?
Prenez-vous le temps d’être silencieux?
Avez-vous peur de ne pas pouvoir repartir si vous vous arrêtez?
Savez-vous savourer ?
Savourez-vous l’instant présent?

Cosmicament 3
Alterner les phases Yin et Yang
par Philippef
Les pistes d’ajustements possibles
Se programmer une journée Yin Yang en incluant un temps d’intégration, de repos, de loisir après une activité. Quelques respirations, quelques minutes, quelques secondes suffisent!
Apprendre à se dire stop.
Visualiser le début et la fin de la tâche qui vous attend.
Introduire le vide dans son emploi du temps, la contemplation dans sa vie.
Ou sortir de l’inaction si c’est votre tendance.