
Je propose régulièrement à mes clientes et clients de massage des exercices, des pratiques à développer dans leur quotidien pour soutenir le processus d’autoguérison engagé par le massage.
Je prends plaisir pour faire sourire mes clientes et clients et les motiver, à leur préciser que ces pratiques et remèdes sont entièrement gratuits et toujours à notre disposition. Puis j’ai entrepris d’en identifier le plus possible, sans prétention ni intention d’exhaustivité.
Mon souhait est d’abord de rappeler à à tous-tes ce que nous savons naturellement, puisque c’est notre héritage d’êtres humains.
Quelles sont ces attitudes, quelles sont ces habitudes, ces actions et ces non-actions qui nous permettent de réguler notre santé naturellement ?
Ces activités et attitudes sont gratuites, libres de droits, illimitées, accessibles à toutes et tous. Je les appelle les « Cosmicaments » (par analogie avec les alicaments, les sporticaments, etc…).
J’ai observé les animaux domestiques: ma chienne, les chats, les tortues, les poules qui vivent un peu comme nous et demeurent malgré tout guidés par leur comportement instinctif. J’ai observé les autres, les personnes âgées, les très jeunes enfants.

Je fais le vœu que chacun recense avec attention les Cosmicaments qu’il a repéré lui-même pour les offrir à ses voisins et voisines, ses proches et à tous.
Ces activités et attitudes agissent sur les niveaux: physique, métabolique, mental, spirituel, énergétique, émotionnel, psychique, relationnel.
Ma démarche n’est pas scientifique ni universitaire, elle est pédagogique. Je veux stimuler votre curiosité et votre intérêt pour ces pratiques libres de droits, gratuites illimitées et accessibles à toutes et tous.
A tout bientôt pour le premier Cosmicament!