Le massage, si on est d’accord pour être touché.e, est une source de délassement, de régénération, de reconnexion à son corps et de reprogrammation des objectifs de bonheur, d’optimiste et de bien-être.
Optimisme oui car il s’agit bien d’optimiser nos potentiels de détente et d’efficience (La voie Taoïste) et de développer notre intelligence émotionnelle et nos circuits neuronaux.
Et je lis dans « Tout commence avec le corps » de Lucy Vincent, neurobiologiste et danseuse, aux Editions Odile Jacob, une présentation de l’INSULA. Connaissez-vous? Il s’agit d’une zone cérébrale!

Je cite donc l’autrice, page 145:
« Le corps et le cerveau forment une seule entité, et l’insula est au coeur de cet ensemble, traitant toutes les informations corporelles avec les réseaux cérébraux qui les contrôlent.
L’insula est l’unité centrale de programmation en quelque sorte et il est normal d’y trouver le support physique de notre état d’esprit, parce que toutes les informations nous concernant y sont réunies à chaque instant.
Stimuler l’insula par la création de messages sensoriels à l’extérieur et à l’intérieur du corps permet de travailler sur notre état émotionnel mais aussi sur nos réseaux cognitifs. Le mouvement complexe, les sons agréables (naturels ou musicaux), la lumière et les massages apparaissent tous comme des moyens évidents d’action, mais ce qui prime c’est d’apprendre tout simplement à mieux écouter son corps. »
Bien sûr je vous renvoie à la lecture de ce livre avec de nombreux exercices sensoriels pour entraîner le cerveau et rappelle par ce message la richesse de l’impact du massage.
