Le Chi Nei Tsang active le nerf vague

Les pathologies liées au Nerf Vague sont d’après Wikipédia, assez nombreuses.

« Un mauvais fonctionnement du nerf vague entraîne la survenue de syncopes dont souffrent certains patients, se caractérisant par une sensibilité spéciale du système nerveux autonome (fonctionnant de façon automatique, sans intervention du système nerveux de la volonté) grâce à l’action du nerf vague. Les symptômes en sont les suivants :

Une bradycardie

Une tendance aux syncopes et à l’anxiété

Un myosis (diminution du calibre des pupilles)

Une transpiration se localisant aux extrémités des membres

Une sécrétion excessive de salive

Une hyperchlorhydrie (excès de sécrétion de l’acide chlorhydrique par l’estomac)

Des spasmes

Des épisodes de diarrhée et de troubles de la respiration

Un malaise vagal« 

Il existe de nombreux exercices et le massage Taoïste du ventre, le Chi Nei tsang en offre une synthèse étonnante. Les résultats du Chi Nei Tsang sur la digestion, la détente, l’apaisement émotionnel, les contractions musculaires involontaires, la maîtrise de la respiration sont souvent prodigieux.

Le nerf vague est le nerf pneumogastrique et permet, entre autres, la régulation de la respiration, de la digestion et de la fréquence cardiaque. Pour le bon fonctionnement du système nerveux mais aussi pour faire face aux maux du quotidien, la technique de la cohérence cardiaque et plus spécifiquement la méthode de Buteyko sont idéales en prévention.

L’activation du nerf vague est capitale et voici la synthèse Wikipédia encore une fois:

Ses principaux effets sont un ralentissement de la fréquence des battements du cœur, une diminution du calibre des bronches, un renforcement de la contraction des muscles lisses (muscles autonomes) du tube digestif et une augmentation de la sécrétion de la salive et des sucs digestifs.

En conclusion, les fonctions du nerf vague sont motrices, c’est-à-dire qu’il assure l’innervation du voile du palais en intervenant dans la déglutition (le fait d’avaler) et plus précisément dans le troisième temps de ce mécanisme. Il possède également une action motrice sur le pharynx. Ses fonctions sensitives sont les suivantes : il transmet la sensibilité du larynx et la sensibilité du pharynx, de l’épiglotte, du voile et de la base de la langue (plus précisément la partie adjacente de celle-ci).

La fonction végétative du nerf vague intéresse le cœur et les vaisseaux qu’il modère. Le nerf vague possède également une fonction hypotensive (diminution de la tension artérielle). L’action végétative du nerf vague s’applique également aux glandes surrénales, au pancréas, à la thyroïde, aux glandes endocriniennes, à l’appareil trachéobronchopulmonaire et à l’appareil digestif.

Apprenez dans la vidéo suivante selon le minutage:

  • 01:04 – Qu’est-ce que le nerf vague ?
  • 01:49 – Quel est le rôle du nerf vague ?
  • 08:32 – Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
  • 11:55 – La méthode Buteyko

Au plaisir de vous rencontrer pour activer votre nerf vague et vous transmettre les bons exercices.

Je pense entre autres à la pratique de la respiration globale qui est une part importante du soin Chi Nei Tsang, à l’intégration des apnées (vide ou pleine) et à la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est ainsi décrite dans un article du magazine Alternative Santé.

La cohérence cardiaque est au maximum lorsque cette fréquence de résonance de 6 cycles respiratoires par minute est atteinte. Ceci revient à inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, 6 fois.
Donc :

  • Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration
  • Soufflez lentement pendant 5 secondes, en freinant l’air
  • Faites 6 cycles de 6 inspirs/expirs

Sachez que pour des raisons anatomiques et physiologiques, la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée. Mieux vaut la pratiquer assis confortablement sur une chaise, le dos bien droit (mais pas rigide), les deux pieds au sol, ou debout.

Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Il faut environ deux semaines de pratique pour commencer à adopter une respiration en fréquence 6 de manière automatique et pour en observer des résultats tangibles.
Résumé des applications de la cohérence cardiaque

Les exercices de cohérence cardiaque résolvent rapidement :

  • Les tachycardies
  • Les instabilités du rythme cardiaque
  • L’hypertension
  • Le stress en général

La respiration 5s/5s devient automatique au bout de 2 semaines, avec les effets positifs cités .

Il est aussi recommandé d »écouter cette Sonate pour deux pianos de W-A Mozart.

Prendre RDV pour une séance de Chi Nei Tsang