La digestion de nos émotions avec le Chi Nei Tsang, un massage anti-stress à L’Arbresle

Nos symptômes nous avertissent que quelque chose ne va pas et qu’on a besoin de changer, d' »avaler la pilule ». On a mal au ventre, on ressent une nausée existentielle, on a cette sensation d’étouffer, de ras-le-bol, de découragement. La coupe est pleine…

Stressed young woman in sweater on beach with cell phone

Le toucher du ventre et la respiration sont des moyens aidants dans cette démarche de connexion à soi et de digestion de nos émotions.

  • La respiration, parce qu’elle est le lien entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Le ventre, parce les émotions se digèrent par les mêmes voies que les aliments, nous avons tous expérimenté comment une émotion, un stress agissent sur notre transit intestinal. Et puis le ventre  stocke les émotions non digérées. La notion de 2ème cerveau est encore différente.

massage-1015568__340

Le Chi Nei Tsang est un principe thérapeutique holistique; il ne traite pas des symptômes (crampes intestinales, ballonnement, douleurs, …) mais une personne, dans son histoire…, un présent, des projets ou pas. Le Chi Nei Tsang correspondra aux un(e)s et pas aux autres. De toutes façons, la guérison  vient de l’intérieur. Ah? Cela signifie que nous sommes responsables chacun de notre guérison, laquelle est une aptitude naturelle que nos attitudes, nos émotions, nos pensées, notre mode de vie entravent notablement.

Alors notre corps nous envoie des signaux. Mais sommes-nous prêts à changer? Et serons-nous soutenu par notre entourage?

Une fois lancé(e)s dans le processus, il y aura une période où la confusion, les hésitations et les doutes s’amoncelleront. Car on préfère d’abord résister, refuser, nier la réalité. C’est humain et nécessaire!

Puis vient le moment où l’on est prêt(e) à sentir nos émotions, à les accepter (Nos émotions c’est pas nous.), à les digérer, prêt(e) à se laisser guider par nos intelligences multiples (corporelle, émotionnelle, instinctive, intuitive, pratique), prêt(e) à se soumettre à ce qu’on est, là et maintenant, à accepter notre réalité profonde.

Enfin, il faudra encore accepter que l’on a changé et évolué, et accepter que d’autres changements arriveront sans doute.

Philippe FERRAND, à L’Arbresle

06 26 62 19 73

philippe.chineitsang@gmail.com

http://www.chineitsang-larbresle.com

th (18)

Merci à Dominique Fèvre-Bellin pour son autorisation à utiliser ses peintures.