Présentation du Chi Nei Tsang

J’oriente mon approche vers un processus de conscience et de « retour à l’instant »: Nous questionnerons l’histoire personnelle, afin de créer un pont entre le vécu, et le « symptôme », en tant que langage corporel… Il est important de comprendre la façon dont nous nous sommes structuré au fil des années, voir des générations…, émotionnellement et physiquement, et de réaliser comment nos attitudes et évènements du présent en découlent. Mais il est également important de pouvoir dépasser cela, pour ne plus se définir par rapport à un passé, à des croyances, mais faire émerger une autre dimension de nous, qui s’ancre dans le présent, et laisse la porte ouverte à tous les possibles, mais surtout à la joie et à la confiance. Vous êtes donc invité à ouvrir la porte de votre chemin intérieur…J’aborde le Chi Nei Tsang dans une approche méditative sur les sensations et mémoires corporelles;Je propose des outils en fonction de chaque personne, à mettre en place au quotidien, et cette autonomie est partie prenante du processus de transformation…

De tradition Thaïlandaise et Chinoise et issu des moines taoïstes,
le Chi Nei Tsang (CNT) repose sur une approche somato-émotionnelle et une pratique énergétique essentiellement viscérale. Cette pratique holistique est avant tout naturelle. Elle se découvre, se pratique sur soi-même et trouve sa place dans  la boîte à outils des disciplines ancestrales préventives (Yoga, Qi Gong, Do In, Phytothérapie, etc…)

Le Chi Nei Tsang s’inscrit dans un cadre de développement personnel. Dans cette perspective, le praticien ne focalise pas son travail sur des « symptômes », mais sur la personne, son évolution, son harmonie globale. C’est un travail profond et progressif, qui agit « couches par couches » au fur et à mesure des séances, et cela prend un temps qui dépend de chaque personne, de sa capacité à transformer ses habitudes, du processus de détoxination du corps..

Le CNT consiste à explorer les processus respiratoires, à développer la conscience de la respiration et à  rétablir efficacement son amplitude. Le CNT stimule les organes, et nous ramène dans les zones où nous avons établi l’habitude de peu respirer.

Pourquoi cela? En  évitant de respirer dans certaines zones de notre abdomen et de notre cage thoracique, en évitant de déployer le processus global et naturel de la respiration, nous souhaitons avant tout nous abstenir de ressentir les émotions non-digérées que recèle notre ventre et 2 ème cerveau. Le CNT restaure d’abord le pont de conscience que permet la respiration entre corps et esprit. 

Voici le Reportage sur le 2ème Cerveau, diffusé sur ARTE

Pour mobiliser le diaphragme, masser les viscères et étirer les muscles intercostaux, la respiration doit être abdominale pour favoriser la relaxation du haut du corps. La régulation de la respiration augmente la détente corporelle pour un échange interne plus profond. Si peu de personnes savent respirer… Grande est notre mission!

Nous sentons comme nous respirons…

Le CNT consiste à dénouer les tensions des organes et à déceler les tensions viscérales anormales des tissus superficiels et profonds. Comment? En les pointant du doigt… « Ce que tu regardes disparaît »

Le CNT est un soin énergétique échangé sous la forme d’un massage relaxant du ventre. L’objectif est de désamorcer en douceur les tensions accumulées afin d’aider le corps à s’autoréguler, ainsi que la nature l’a prévu.

Le Chi Nei Tsang aide au processus de la digestion émotionnelle en enseignant une véritable démarche de travail sur soi, réapprendre à vivre l’instant présent, s’initier au lâcher prise, se recentrer…

L’art du massage Chi Nei Tsang s’appuie sur 5 éléments de la Médecine Chinoise: Bois, Feu, Terre, Eau, Métal, et se concentre sur le centre du nombril pour se focaliser sur les organes internes du corps visant à toucher tous les systèmes vitaux : digestifs, respiratoires, lymphatiques, nerveux, urinaires, endocriniens, reproducteurs, tégumentaires et musculaires. Le CNT nous reconnecte avec les formes d’intelligences que nous sous-utilisons.

Le nombril est au centre du corps et de notre histoire, il tient une place essentielle dans l’embryogénèse, le processus de formation de l’embryon selon la médecine chinoise.

Le Chi Nei Tsang est doux. Pourtant, on peut ressentir pendant une séance des douleurs parfois vives, parfois plus sourdes. Étonnamment, on peut aussi facilement s’endormir.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang

  • Libérer les blocages dans l’abdomen
  • Évacuer les douleurs abdominales
  • Déverrouiller les blocages émotionnels
  • Favoriser la digestion, l’assimilation et l’élimination
  • Mieux respirer
  • Détoxifier et renforcer le bon fonctionnement des organes
  • Stimuler le système immunitaire
  • Rétablir l’équilibre nerveux
  • Restaurer une bonne qualité de sommeil

Une séance dure à peu près 1h30, la personne est écoutée puis elle s’installe en s’allongeant sur le dos, en principe. 
Une attention particulière est apportée à la respiration. Puis le massage commence sous la forme d’un toucher subtil avec les doigts, les mains, les pouces, les coudes sur différentes parties du corps, principalement l’abdomen et le thorax. Quelques séances sont nécessaires pour enclencher la dynamique de changement et selon la capacité d’évolution du corps poser les bases du renouveau, ensuite une séance d’entretien mensuelle ou régulière est souvent profitable sur le long terme pour le maintien d’un bon équilibre.