Qi Gong et stress professionnel

Les lois du stress

Les mécanismes du stress sont désormais bien connus. On a identifié 3 stades :

  • « La 1ère phase correspond à la réaction d’alarme, face à une situation stressante.

  • A défaut de pouvoir l’évacuer, on entre dans une 2ème étape : la phase de résistance jusqu’au point de rupture.

  • C’est alors la phase d’effondrement qui peut déboucher sur un burn out, une dépression… »

La réponse du corps

L’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail écrit en 2002 que le stress survient lorsqu’il y a « déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité’’.

Les propositions du Qi Gong

Pour le Qi Gong et de manière plus concrète, le stress apparaît comme l’inconfort physique, psychique et émotionnel que nous ressentons lorsque les conditions d’exercice de notre travail ne se déroulent pas dans la pleine fluidité de circulation de l’énergie, fluidité qui se traduit concrètement par le plaisir au travail.

En complément, une pratique quotidienne ou régulière du Qi Gong permet dans la durée d’améliorer la résistance physique et mentale à la charge de travail, de réguler le fonctionnement des organes, d’utiliser avec profit nos capacités naturelles d’adaptation telles que la pratique consciente de la respiration, l’aptitude à une attitude positive et la faculté d’acceptation du réel par le développement du calme intérieur.

« Si l’on arrive à avoir une maîtrise de la respiration, on va passer du système orthosympathique associé au stress au système parasympathique associé à la détente… » 

Le Qi Gong a toute sa place dans le monde de l’entreprise

Nous le savons, le Qi Gong est cet art multimillénaire chinois qui combine le mouvement du geste lent, de la respiration,du son,de la gestion mentale. Le Qi Gong est une des 5 branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le Qi Gong ou « travail de l’énergie » s’est toujours adapté aux besoins de son temps et a toujours favorisé l’efficience.

Mieux gérer son stress pour être en meilleure santé et plus performant…

Parmi les nombreuses recommandations émises par l’Organisation internationale du travail, le ministère du Travail américain et l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, rappellent qu’« apprendre à gérer son propre stress est important pour sa santé mais aussi pour améliorer son efficacité au travail ». C’est ici que le Qi Gong peut prendre toute sa place et faire évoluer les pratiques managériales et la formation des équipes.