J’ai eu aujourd’hui l’occasion d’appliquer la méthode des ventouses glissées.
Le traitement aux ventouses est une est une méthode traditionnelle de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). Les objectifs de cette méthode sont de dégager les méridiens et autres voies collatérales afin de favoriser la circulation du Qi et d’activer le sang, d’équilibrer le yin yang, ouvrir ce qui est congestionné, disperser ce qui bloque, faire sortir les toxines, fortifier le corps, etc…
Parmi les méthodes d’application des ventouses, il y a les ventouses glissées ou ventouses mobiles. Elles sont utilisées principalement sur le méridien de la vessie, sur le dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Après quelques passages seulement, des ecchymoses apparaissent le long de la ligne de mouvement.
Plus la chaleur interne est importante, plus l’apparition de l’ecchymose est rapide. Les ventouses mobiles sont efficaces pour les Plénitude de Chaleur perverse, les stases de sang et les stagnations de Qi. Les ventouses mobiles sont également efficaces pour le traitement de la cellulite, en application locale le long du méridien Vésicule biliaire, de la hanche au genou.